Comment réparer une paupière ou un sourcil tombant à cause du Botox ?

Qu’est-ce qu’une paupière ou un sourcil tombant (ptosis) dû au Botox ?

Une paupière ou un sourcil tombant est l’un des effets secondaires les plus fréquents de l’injection de toxine botulique de type A (Botox®, Dysport®, Azzalure®, Xeomin®, Bocouture®, etc.). Il survient chez jusqu’à 5 % des patients lorsque le traitement par Botox est effectué par un injecteur inexpérimenté. Lorsqu’un prestataire expérimenté effectue l’injection avec la technique appropriée, l’occurrence de la ptose des sourcils ou des paupières peut être réduite à moins de 1% des cas.
Le Botox est un médicament neuromodulateur largement utilisé dans le traitement des rides dynamiques (d’expression), avec plus de 7,7 millions de traitements effectués en 2019 en Suisse seulement. Lorsqu’il est correctement injecté, le Botox détend les muscles de la zone traitée, réduisant les rides et empêchant leur formation tout en préservant un certain mouvement des muscles.
Paupière ou sourcils tombants après un traitement au botox.
Traitement botox bâclé – Mauvais résultat cosmétique
Lorsqu’il est mal injecté, le Botox peut provoquer : des asymétries faciales, lorsque les unités de Botox sont réparties de manière inégale sur les deux moitiés symétriques du visage. Une paralysie totale des muscles, lorsque trop d’unités sont injectées dans une zone, ce qui entraîne un aspect peu naturel et un manque d’expressivité du visage (apparence figée et absence apparente d’émotions).
Échec du traitement des rides, lorsque trop peu d’unités sont injectées ou lorsqu’elles sont injectées aux mauvais endroits. Augmentation des rides, due à une surcompensation lorsque le muscle est traité de manière inégale dans sa partie supérieure et inférieure. Autres résultats cosmétiques néfastes tels que l’aspect « sourcils de Spock » ou « sourcils de Joker » lorsque les unités de Botox sont réparties de manière inégale dans une zone.

Paupière ou sourcil tombant après le Botox

Un autre effet secondaire négatif potentiel du Botox est l’affaissement de la paupière ou du sourcil, connu sous le nom de ptosis de la paupière ou du sourcil. Cet effet secondaire est observé entre 5 et 14 jours après le traitement par Botox. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire, notamment lorsque : trop d’unités sont injectées ou lorsque le Botox est mal dilué avec du sérum physiologique et/ou de l’adrénaline, ou encore lorsqu’une seringue ne permettant pas de visualiser précisément la dose est utilisée.
Lorsqu’il y a migration du médicament d’une zone à l’autre
Lorsque le front est mal évalué lors de la consultation. Certains patients ont un excès de peau au niveau des paupières et ont inconsciemment tendance à garder leurs sourcils relevés pour avoir les yeux plus ouverts. Le fait de forcer les muscles à se détendre avec le Botox ne permet pas cette compensation, ce qui entraîne un regard fatigué ou une sensation de paupière lourde. D’autres patients ont des muscles faciaux plus forts ou plus faibles que d’autres, de sorte que l’utilisation d’une dose standard entraînerait le surtraitement ou le sous-traitement d’un muscle.
Lorsque les patients n’ont pas suivi les conseils de leur médecin traitant après l’intervention, ce qui a entraîné la propagation du

Botox à d’autres zones.

Lorsque des procédures périorbitaires antérieures ont été effectuées, modifiant l’anatomie des tissus autour des yeux. Dans de rares cas, le Botox peut provoquer un œdème des paupières. Ce phénomène se résorbe généralement en deux semaines environ, et les causes de ce phénomène ne sont pas entièrement comprises.
Les effets secondaires du Botox ne sont pas toujours imputables au médecin ; ils peuvent parfois être dus à l’anatomie individuelle du patient (nous ne sommes pas faits exactement de la même façon), à la réponse individuelle au médicament ou à d’autres circonstances. Le choix d’un fournisseur de Botox expérimenté réduira les risques au minimum, mais comme pour toute autre procédure médicale ou chirurgicale, il est toujours possible que quelque chose se passe mal.

Comment réparer une paupière ou un sourcil tombant après le Botox ?

La bonne nouvelle avec le Botox est qu’il s’estompe et que ses effets ne sont pas permanents. Selon les patients, beaucoup de ceux qui ont subi un effet secondaire ont constaté une amélioration dans les 6 à 8 semaines suivant l’arrêt du médicament. Il existe quelques moyens de résoudre, au moins partiellement, le problème. La première chose à faire est de consulter votre médecin pour une évaluation : Si la paupière tombante est le résultat d’une application inégale de Botox, cela peut être facilement corrigé par des injections supplémentaires.
Le médecin peut également effectuer un lifting frontal non chirurgical à l’aide de produits de comblement dermique pour corriger la ptose.
Le médecin peut prescrire des gouttes ophtalmiques d’Apraclonidine 0,5%. Ces gouttes peuvent être utilisées jusqu’à trois fois par jour et stimulent les muscles pour relever la paupière supérieure, ce qui procure un soulagement temporaire. Masser les muscles. Vous pouvez essayer d’utiliser quelque chose comme le dos d’une brosse à dents électrique pendant quelques minutes, 2 à 3 fois par jour, pour masser la zone affectée. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de preuves à l’appui de cette pratique, certaines personnes l’ont trouvée utile pour accélérer la guérison.
L’utilisation de maquillage ou le changement de coiffure peuvent également aider à dissimuler le problème si vous vous sentez mal à l’aise en public.

Comment prévenir la chute des paupières ou des sourcils après une injection de Botox ?

Le premier conseil, et le plus important, pour prévenir les paupières tombantes ou tout autre résultat négatif du Botox, ainsi que d’autres traitements médicaux, est de s’adresser à un praticien correctement formé et expérimenté. Vous pouvez également demander un deuxième avis, afin de comparer les deux consultations. Si vous voulez éviter ces tracas, vous pouvez vous adresser à plusieurs cabinets qui se chargeront de sélectionner les médecins et les cliniques, en vérifiant leurs qualifications, leurs connaissances et leur expérience pour votre confort. Après avoir choisi le bon prestataire, vous devez informer le médecin de tout médicament pris au cours des semaines précédentes, car ils peuvent interagir avec le traitement Botox. Vous devez également indiquer si vous avez reçu un traitement au Botox au cours des mois précédents ou si vous avez subi des opérations du visage dans le passé.
Après le traitement, vous devez suivre les conseils de votre médecin, notamment :
• Évitez de frotter ou de masser votre visage pendant 24 heures et évitez les soins du visage, les traitements de beauté et les massages professionnels du visage pendant quelques jours.
  • Évitez de vous allonger pendant au moins 4 heures
  • Évitez de vous maquiller pendant 24 heures
  • Évitez les couvre-chefs serrés pendant 24 heures
  • Évitez de dormir sur votre visage la première nuit
  • Évitez de consommer de l’alcool pendant au moins 24 heures
  • Évitez l’exposition au soleil, les bains chauds, les saunas et les bains de vapeur pendant quelques jours.
  • Évitez les activités physiques intenses pendant 24 heures
  • Évitez de prendre certains médicaments, comme les anticoagulants (y compris l’aspirine) pendant quelques jours. Demandez à votre médecin traitant avant d’en prendre.

Comment corriger une paupière tombante avec le Botox ?

Parfois, une paupière tombante n’est pas le résultat d’une intervention bâclée, mais elle est causée physiologiquement par le processus de vieillissement. Les hommes comme les femmes sont touchés par ce problème et se plaignent souvent à leur médecin qu’ils ont l’air fatigué lorsqu’ils se regardent dans le miroir. Ils reçoivent également des commentaires de leurs amis et de leurs connaissances qui leur disent qu’ils ont l’air fatigué. Dans certains cas, la paupière tombante affecte également leur champ de vision. De nombreuses options chirurgicales et non chirurgicales sont disponibles pour ces patients, dont l’une consiste à utiliser des neuromodulateurs : Le Botox peut être utilisé pour créer un effet de lifting frontal, en tirant sur les muscles appropriés et en redonnant à ces patients une apparence normale et reposée. Voir aussi https://www.hug.ch/ pour en savoir plus !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.